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Action : "opération élémentaire ponctuelle associée à une transition, par opposition à une activité, associée à un état" (Meinadier)

Action corrective (corrective action) : "action entreprise pour éliminer les causes d’une anomalie existante ou tout autre événement existant indésirable, pour empêcher leur renouvellement" (ISO 8402-1) ; "action à entreprendre lorsque les résultats de la surveillance exercée au CCP indiquent une perte de maîtrise, c'est-à-dire lorsque les limites critiques définies précédemment sont dépassées (Codex Alimentarius)

Action préventive (preventive action) : "action entreprise pour éliminer les causes d’une anomalie potentielle ou tout autre événement existant indésirable, pour empêcher leur renouvellement" (ISO 8402-1)

Activité (activity) : "partie d'un travail exécuté au cours d'un projet ; une activité a, en général, une durée, un coût et une affectation de ressources attendus ;les activités sont souvent divisées en tâches" (PMI) ; "succession de tâches élémentaires: accomplies par un individu ou un groupe d'individus, faisant appel à des ressources, permettant d'obtenir un résultat avec de la valeur ajoutée" (ISO 9001:2000) ; "élément contitutif d'un processus : opération, tâche, action "(Ménadier)

Aitiographie : "technique de schématisation pour représenter graphiquement les actions, selon leurs constituants, leurs moyens, et leurs produits, quelle que soit la complexité de leurs interactions" (NF X 50-109)

AMDEC, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (FMECA, Failure Modes, Effects and Criticality Analysis) : outil d'analyse qualitative et quantitative qui, par anticipation, aide à définir les défaillances potentielles d'un produit ou d'un processus (phase d'analyse qualitative), leur probabilité de survenue ainsi que leurs conséquences (phase d'analyse quantitative) ; dans un avant-projet, peut s'appliquer au projet de définition d'un produit (AMDEC Produit) ou au projet de définition du processus de fabrication (AMDEC Processus)

Amélioration continue (continual improvment) : "activité régulière permettant d'accroître la capacité à satisfaire aux exigences" (ISO 9001:2000); un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000:2000 : "Il convient que l'amélioration continue de la performance globale d'un organisme soit un objectif permanent de l'organisme"

Amélioration de la qualité (quality improvment) : "actions entreprises dans tout organisme, en vue d’accroître l’efficacité et le rendement des activités et des processus pour apporter des avantages accrus à la fois à l’organisme et à ses clients" (ISO 8402)

Analyse fonctionnelle (functional analysis) : "démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions" (NF X 50-150) ; l'analyse fonctionnelle peut être "externe" ou "interne"

Analyse de la valeur (value analysis) : "méthode de compétitivité, organisée et créative, visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire" (NF X 50-150)

Analyse fonctionnelle "externe" : "l'analyse fonctionnelle externe d'une entité donnée a pour but d'exprimer, à partir du besoin perçu et des conditions d'utilisation prévues ou envisageables, ce que doit faire cette entité, prise dans son ensemble : c'est l'expression fonctionnelle du besoin par le demandeur" (NF X 50-100)

Analyse fonctionnelle "interne" : l'analyse fonctionnelle interne d'une entité donnée a pour but d'aider son concepteur à construire la solution qui répondra à l'expression fonctionnelle du besoin aux meilleurs conditions pour chacun ; elle est basée surt l'analyse des fonctions internes

Analyse système (system analysis) : "processus d'analyse des dilemnes (conflits d'exigences et alternatives de solution) et de proposition des compromis en inénierie système" (Meinadier)

Anomalie (anomaly) : "déviation par rapport à ce qui est attendu" (NF X 50-120) ; regroupe les notions de non-conformité et de défaut

Approche factuelle pour la prise de décision : un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000:2000 : "Les décisions efficaces se fondent sur l'analyse de données et d'informations"

Approche processus : un des huit principes du management de la qualité au sens de la norme ISO 9000:2000 : "Un résultat escompté est atteint de façon plus efficiente lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus" ; concept de modélisation préconisé dans les normes ISO 9000 présentant l'entreprise comme un système décomposable en une série de processus corrélés et interactifs et permettant de réaliser un produit dans le but de satisfaire des clients et parties intéressées ; l'approche processus retient trois familles de processus : processus de réalistion, processus de support, processus de direction et comporte trois étapes : 1. l'identification des processus (listing et hiérarchisation), 2. la description des processus (caractéristiques propres, vitalité, représentation), 3. la mesure, la surveillance et l'analyse des processus (pilotage par revues périodiques et prise de mesures correctives et préventives) en vue de l'amélioration (continue) de leur efficacité

Assurance qualité - AQ (quality assurance - QA) : "ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu’un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité" (ISO 8402)

Audit (audit) : "processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits" (ISO 9000:2000) ; examen systématique et indépendant, qui permet de déterminer si les activités et les résultats respectent les procédures écrites relatives à des prescriptions préétablies, si ces dispositions sont mises en ouevre de façon efficace et si elles sont aptes à atteindre les objectifs ; on distingue les audits internes, les audits externes et les audits de certification

Audit qualité (quality audit) : "examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et aptes à atteindre ces objectifs qualité" (ISO 8402)

Autocontrôle (operator control) : "mode de contrôle selon lequel une personne physique exerce son propre contrôle sur le résultat de son travail et dont les règles sont formellement définies dans les dispositions d’assurance de la qualité ou de gestion de la qualité" (ISO 8402)

 

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D. Bounie, Polytech'Lille-IAAL, USTL