Présentation


Introduction

Le projet PAAUD/PFEDA

Objectifs
Contenu

plus de détails

Fonctionnement
Cadre technique

Introduction

Ce site, dédié aux programmes d'Aide d'Urgence et de Développement, est un site interactif qui vous est destiné.

Vous intervenez lors de la mobilisation des interventions humanitaires ou, plus en aval, dans leur mise en oeuvre sur le terrain (prise en charge médicale, alimentaire ou logistique, réhabilitation des infrastructures et de l'agriculture, etc.) : nous souhaitons vous offrir un lieu où vous pourrez librement identifier vos partenaires et vous faire connaître d'eux mais aussi récupérer et échanger des informations techniques contribuant à améliorer l'efficacité et la qualité des interventions humanitaires. De tels objectifs sont l'affaire de tous, donc de chacun : la contribution de chacun est essentielle mais aussi complémentaire de celle des autres partenaires.

Internet est un outil incomparable pour une diffusion rapide et fiabilisée de données sensibles ainsi que pour leur appropriation par chacun de nous. Dans ce sens, il peut être un formidable outil d'échange des savoir-faire, de mobilisation des énergies et d'aide à la décision. Nous souhaitons qu'Internet puisse jouer ce rôle de catalyseur, en permettant à chacun, du plus proche au plus éloigné, de se sentir acteur d'un même projet. Vos contributions et suggestions sont donc non seulement les bienvenues mais elles nous sont aussi nécessaires pour enrichir les données actuellement disponibles et les mettre à la disposition de tous.

Nous accueillons également sur ce site le forum de discussion NGONUT dont nous publions les différentes contributions, classées par dossiers thématiques. NGONUT, initié par le Professeur Mike Golden de l'Université d'Aberdeen, est un réseau de terrain réunissant plusieurs centaines de nutritionistes, médecins et technologues impliqués, de près ou de loin, dans l'aide alimentaire et les problèmes de malnutrition. Il est un exemple concret de ce que peut apporter l'intéractivité dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement les partenaires des programmes d'aide d'urgence ou de développement.

Sur le terrain, différents conflits d'intérêt ont souvent tendance à séparer et parfois opposer ces deux modes d'intervention ainsi que leurs protagonistes. La compétition pour l'accès aux ressources, l'insuffisante coordination entre les actions d'Urgence et de Développement alimentent la méfiance entre les partenaires impliqués et leur méconnaissance réciproque. Ceci empêche la mobilisation efficace des moyens et savoir-faire complémentaires apportés par chacun et nuit à l'efficacité des actions entreprises, à leur transparence et à leur pérennité. A terme, cela peut contribuer à déstabiliser les économies locales dont les compétences sont peu mises à profit, voire ignorées. Si le but recherché par tous est la réhabilitation des économies dévastées et l'amorce d'un développement durable, c'est bien en termes de complémentarité qu'il nous faut repenser désormais les relations Urgence / Développement et les rapports Nord / Sud (concernant le continuum Urgence / Réhabilitation / Développement, on lira la déclaration de la Commission Européenne du 30.04.96 : http://europa.eu.int/comm/dg08/recueil/fr/fr16/fr161.htm).

 

Le projet PAAUD/PFEDA (Partenaires et Aliments de l'Aide d'Urgence et du Développement / Partners and Food in Emergency and Development Aid)

 

Objectifs

Contenu

Nous souhaitons que vous nous aidiez à recenser les partenaires non encore identifiés, qu'ils soient des organismes ou entreprises connus de tous ou qu'ils appartiennent à des groupements locaux ayant peu l'occasion de se faire connaître. Ce sont vos partenaires privilégiés sur le terrain : leur identification précise apportera un gain de temps et d'efficacité précieux pour tous.

Nous souhaitons que vous nous aidiez à référencer le plus précisément possible ces produits et leurs caractéristiques ainsi que les sociétés qui les fabriquent ou les commercialisent, soit dans les pays donateurs, soit localement dans les pays d'intervention. De telles informations peuvent efficacement aider à améliorer les mécanismes d'appel d'offres, en contribuant à mieux identifier non seulement l'offre dans les pays donateurs mais aussi les potentiels disponibles localement à proximité des zones d'intervention. La mobilisation de ces compétences, quand elle est possible, est un premier pas vers la réhabilitation et le redémarrage des économies locales et doit donc être encouragée.

Fonctionnement

 Le présent site Internet offre trois types de services :

Cadre technique