Présentation Ressources Internet Besoins Réponse Offres Nouvelles du terrain Retour
à
PFEDA
Nouvelles en ligne
Who's who
Activtés de terrain des organisations

Corne de l'Afrique:
une crise humanitaire en cours

Une crise humanitaire majeure est imminente dans la Corne de l'Afrique : sécheresse sévère en Ethiopie et dans les pays limitrophes (visionnez les cartes du PAM sur les zones touchées par la sécheresse : Corne de l'Afrique, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya), conflit entrel'Erythrée et l'Ethiopie avec son flot de réfugiés et de déplacés, innondations en Somalie, ... Un rapport récent de l'ONU (Appel à contributions de l'ONU) estime à plus de 13 millions le nombre de personnes en situation de risque. Toutes les énergies doivent être mobilisées au plus vite. Les interventions sur le terrain doivent être programmées, co-ordonnées et recevoir un soutien efficace et clair dès à présent. A cet égard, Internet offre des possibilités nouvelles et inégalées en termes de réactivité et d'interactivité.

Nous proposons de mettre PFEDA à contribution dans cette optique. Sur les pages d' "Ethiopie en-ligne", vous trouverez différents services auxquels nous vous invitons à participer :

1. La page d'Informations présente différentes données sur l'Ethiopie et la Corne de l'Afrique (voir : Ressources Internet et Nouvelles en-ligne). Les partenaires impliqués (locaux ou expatriés) sont listés, avec le détail de leurs adresses (voir : Who's who) et de leurs activités (voir : Activtés de terrain des organisations).

2. Bourse aux produits et services. Sur la page "Besoins", vous pouvez suivre l'état des besoins actuels et des réponses apportées par les donnateurs (les produits et services fournis sont repris sur la page "Réponse"). Vous pouvez ainsi identifier les manques et les efforts supplémentaires qu'il reste encore à fournir. Sur la page"Offres" nous essayons de mettre en relation les intervenants de terrain et les individus, sociétés et organisations proposant des compétences ou produits.

3. La page "Nouvelles du terrain" présente différents rapports tels qu'ils nous ont été transmis par des organisations en place sur le terrain.

Toutes ces pages sont encore en cours de construction. Nous avons absolument de votre aide pour mettre à jour puis partager ces informations. Envoyez-nous S.V.P. toute information qui pourrait nous intéresser :
----- soit par email à : pfedaatuniv-lille1.fr
----- soit par Fax à : (33) 3.28.76.74.01, à l'attention de Mr. Dominique Bounie